sábado, 12 de marzo de 2011

QUELLE HEURE EST-IL?

QUELLE HEURE EST-IL?  QUELLE HEURE IL EST?

¿QUE HORA ES?




1.- En punto: PILE  /pil/

-Son las dos en punto..........IL EST  deux HEURES PILE


-Son las cinco en punto........Il est cinq heures pile.
-Son las ocho en punto........ Il est huit heures pile.
-Es la una en punto..............Il est UNE heure pile  (heure es un nombre femenino)
-Son las siete en punto.........Il est sept heures pile

2.- Y cuarto: ET QUART /e kaj/  (pronunciando la "r" como una jota)

-Son las dos y cuarto..........Il est deux heures ET QUART.


- Son las tres y cuarto........Il est trois heures et quart.
- Son las seis y cuarto........Il est six heures et quart.
- Es la una y cuarto............Il est une heure et quart.
- Son las diez y cuarto........Il est dix heures et quart

3.- Y media: ET DEMIE   /d@mi/  (@ equivale al sonido que se pronuncia al decir "deux")

- Son las doce y media.......Il est douze heures et demie.


- Son las nueve y media.......Il est neuf heures et demie.
- Son las cuatro y media......Il est quatre heures et demie.
- Son  las cinco y media.......Il est cinq heures et demie.
- Es la una y media..............Il est une heure et demie.


4.- Menos cuarto: MOINS LE QUART  /mwen l@ kaj/

- Son las nueve menos cuarto.........Il est neuf heures moins le quart.


- Es la una menos cuarto................Il est une heure moins le quart.
- Son las seis menos cuarto............Il est six heures moins le quart.
- Son las nueve menos cuarto.........Il est neuf heures moins le quart.
- Son las siete menos cuarto...........Il est sept heures moins le quart.


4.- Combinaciones: 


- Es la una y diez.........................Il est une heure dix.
- Son las dos y veinte..................Il est deux heures vingt.
- Son las cuatro y cinco...............Il est quatre heures cinq.


- Es la una menos cinco.............. Il est une heure moins cinq.
- Son las tres menos veinte..........Il est trois heures moins vingt.
- Son las siete menos diez............Il est sept heures moins dix.

* a las cuatro..............................À quatre heures.
* a las ocho................................à  huit heures.


** La clase empieza   a las 8:30
-.La classe commence À HUIT HEURES ET DEMIE
-. La classe commence À HUIT HEURES TRENTE.




**La pelicula termina a las 23:45
-.Le film termine à douze heures moins le quart.
-. Le film termina à vingt-trois heures quarante-cinq

*de cuatro a cinco............De quatre heures À cinq heures. 

* Es  mediodía ................Il est MIDI
* Es medianoche..............Il est MINUIT

* Me levanto a las 8:00 de la mañana...Je me lève à 8 heures du matin.
* Me acuesto a las 11:00 de la noche....Je me couche à 11 du soir.
* Me levanto temprano..........................Je me lève tôt

* Me levanto tarde.................................Je me lève tard,
* Llego tarde...........................................J'arrive en retard.










ACTIVITÉS : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

 EXTRA      :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  








Quelle heure est-til? Belle chanson du chanteur Aldebert



Quelle heure est-il?

Aldebert

Il ne fait pas bon ralentir, par les temps qui courent
J'ai renoncé à retenir les aiguilles de quelques tours.
J'oublie les journées imbéciles, aux rencontres chronométrées,
Comme un idiot dans la ville, j'ai vu ma montre s'arrêter...
Quelle heure est-il quand elle accroche son sourire à mes yeux ?
Quelle heure est-il quand elle approche, ne fait qu'un de nous deux ?
J'ai perdu la notion du temps... tant mieux...
Glissons nous sous les engrenages des machines à gong...
Si le bonheur est chronophage, les nuits sans rêve sont trop longues...
Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...
Les gens pressés sont transparents
Tenons-nous loin des sabliers...
Quelle heure est-il quand elle/il accroche son sourire à mes yeux ?
Quelle heure est-il quand elle/il approche, ne fait qu'un de nous deux ?
J'ai perdu la notion du temps... tant mieux...
Je les entends déjà nous dire qu'il est trop tard, qu'il est trop tôt.
Que fabriquer des souvenirs, ça sert à rien mais ça tient chaud...
Quelle heure est-il quand on décroche, juste une minute ou deux ?
Quelle heure est-il quand on s'accroche à rester amoureux ?
On perdra la notion du temps... tant mieux...